Voiture : comment économiser dans les entretiens ?

Outre le carburant, l’entretien de la voiture constitue également un budget à part pour les foyers en France. Panne, vidange ou encore pièce à changer, personne n’y échappe lorsque la voiture lâche. Il est évident qu’un jour ou l’autre la voiture va se retrouver chez le garagiste si elle manque d’entretien. Voici quelques astuces pour éviter de vous ruiner dans les entretiens de votre voiture.

Une vérification du niveau des fluides : très important

Dans le langage mécanique, entretenir sa voiture signifie qu’il faut vérifier le moteur ainsi que toutes les pièces. Sans oublier le niveau des fluides qui font fonctionner le véhicule, à savoir :
– Le niveau de l’huile présent dans le moteur. Pour que le moteur fonctionne normalement, il faut que celui-ci soit entre mini et maxi.
– Le niveau du fluide qui refroidit le moteur. Celui-ci doit être entre les repères mini et maxi de la jauge.
– Le niveau des fluides des freins et de la direction assistée.

La batterie : à ne pas oublier

Pour une voiture, la batterie est plus qu’une simple pièce. En théorie comme en pratique, la voiture dépend d’elle pour bien fonctionner. Qu’il s’agisse d’un modèle ancien ou d’un modèle récent, il est important de tester son état de temps en temps. Cela signifie qu’il faut s’assurer qu’elle n’est pas à plat ou hors service. Pour éviter les problèmes lors du démarrage du véhicule, il faut également vérifier la propreté des cosses ainsi que l’état du circuit de charge.

L’état du pneumatique : un détail non négligeable

Que votre voiture sorte ou non du garage, inspectez toujours les pneumatiques. L’opération consiste à vérifier l’état de chaque pneu. Les pneus gonflés à bloc et les pneus pas assez gonflés sont à éviter. Le but de l’opération est de vous éviter de trop investir dans l’achat des pneus. De plus, quand celles-ci sont trop usées cela peut impacter la consommation de carburant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *