Voiture pour handicapés : ce qu’il faut savoir

Aujourd’hui, des véhicules sont spécialement conçus pour ceux qu’on qualifie de « conducteurs handicapés ». Il est donc possible pour une personne handicapée de conduire un véhicule sans problème. Ceci dit, quand on est handicapé, il faut prendre en compte plusieurs facteurs avant de se mettre derrière un volant. Tout doit être soigneusement préparé pour un maximum de confort et pour une sécurité optimale. Alors, prêt pour un tour ?

La voiture en elle-même

Si vous n’êtes pas en mesure de vous servir de certains membres de votre corps, supérieurs ou inférieurs, il sera nécessaire, si ce n’est vital, d’acheter une voiture dotée d’une boîte de vitesses automatique. Il faudra également que la voiture vous soit parfaitement accessible, ce qui signifie que celle-ci doit être aménagée en fonction de vos besoins et de votre confort. Dans ce domaine, il y a plusieurs possibilités, par exemple, faire un transfert du fauteuil roulant au siège avec ou sans assistance ou encore conduire tout en restant dans votre fauteuil. Toutes les fonctionnalités de la voiture doivent absolument être faciles d’accès et à votre portée.

Le matériel adapté

Pour une ergonomie satisfaisante, il est indispensable de posséder tous les accessoires qui faciliteront votre conduite et qui rendront celle-ci agréable. Vous pouvez vous approcher de société spécialisée qui aménagera votre voiture en fonction de vos capacités mais aussi de votre motricité. Si vous devez conduire avec une main, il est possible de poser une boule au volant pour une bonne maîtrise de la direction ou encore une fourche afin de favoriser une meilleure préhension. Autre accessoire utile : télécommande solidaire où seront rassemblées les commandes des phares, les clignotants, etc. Dans certains cas, il faudra inverser les pédales. Il existe toutes sortes de commandes personnalisables comme les commandes vocales ou sur l’appuie-tête et même les volants au pied ou des accélérateurs installés sur un cercle du volant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *