Entretien de voiture : les essentiels à faire au quotidien

L’entretien de votre voiture est important pour que son usage au quotidien soit agréable. Cela permet aussi de rallonger sa durée de vie, mais également de prévenir les éventuels accidents. Vous n’avez pas besoin de vous rendre dans un garage spécialisé pour l’effectuer, sauf pour les grandes révisions. Quelques gestes simples, mais efficaces au quotidien vous permettront de garder votre voiture en bon état dans ce cas, dont voici les points à ne pas négliger.

La sécurité

D’emblée, vérifiez vos pneumatiques. Quelques gestes simples, mais essentiels au quotidien vous permettront d’assurer votre sécurité. Un pneu trop gonflé peut en effet, exploser en cours de route et engendrer un accident. Par contre, un manque de gonflage accélère l’usure des pneus et peut engendrer une surconsommation d’énergie. Ensuite, un contrôle de freinage est également vital. Vous devez être attentif, car au moindre grincement des freins, cela peut causer de graves accidents. Ce qui veut également dire que les plaquettes ont besoin d’être remplacées. Les feux doivent aussi être testés pour optimiser la visibilité en conduite nocturne.

La maintenance de la mécanique

Le premier geste pour la maintenance du moteur, c’est la vérification de l’huile. Elle de ne doit pas être en excès ou insuffisante. Son niveau doit être entre le minimal et le maximal (en vous référant à la jauge) pour que le moteur fonctionne normalement. N’oubliez pas de contrôler le niveau du liquide de refroidissement afin d’éviter que le moteur surchauffe et tombe en panne en cours de route. Enfin, passez un coup d’œil sur votre batterie pour s’assurer qu’elle est bien chargée et que les cosses sont propres. Le niveau de l’électrolyte est également important à vérifier pour avoir de la puissance au niveau de la batterie.

Préserver l’esthétique du véhicule

Le maintien de la qualité visuelle de la voiture contribue à ralentir son usure. Un nettoyage régulier est nécessaire pour conserver l’éclat de la peinture et du chrome dans ce cas. Pensez également à polir votre carrosserie une fois par an pour qu’elle puisse garder une belle apparence. Toutefois, dans l’entretien des éléments vitrés, sachez que le lavage des vitres nécessite l’utilisation d’un produit non-abrasif pour éviter qu’elles ne s’enrayent. Pour terminer, n’oubliez pas de vérifier les éventuelles traces de casse sur vos vitres et de les traiter ou les remplacer rapidement. Une simple trace peut s’étendre rapidement et gêner votre visibilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *