Les différentes informations qu’on trouve sur la carte grise

Tous les véhicules roulants doivent disposer d’une carte grise. Celle-ci permet de connaitre l’immatriculation de ces derniers, mais aussi, d’identifier d’autres types d’informations essentielles.

Des informations sur l’identité du véhicule et de son propriétaire

Aujourd’hui, comme la carte grise à réaliser en ligne est possible, il n’est plus nécessaire de se déplacer à la préfecture pour en faire la demande ou la récupérer. En effet, la carte grise sera livrée à domicile. Tout en haut de votre carte grise, on retrouvera le numéro d’immatriculation de votre voiture ou moto. Ce numéro sera celui du véhicule jusqu’à sa fin de vie et aura cette forme : AB-123-CD. À côté de ce numéro, vous aurez la date de mise en circulation de la voiture ou de la moto. Viennent ensuite les informations sur l’identité du propriétaire : son nom et prénom, l’indication que ce dernier est le propriétaire. Doivent y être mentionnés aussi le nom et prénom du copropriétaire s’il y en a, et leurs adresses. On verra également sur la carte grise, l’identité du véhicule avec notamment, sa marque, son type et son modèle ainsi que le code national d’identification du modèle du véhicule. Le numéro de série de la voiture ou de la moto doit être aussi mentionné après les premiers éléments d’identification du véhicule.

Des informations sur les caractéristiques du véhicule

Sur la carte grise, vous verrez des informations concernant la masse de la voiture ou de la moto. Cela concerne son poids maximum en charge ainsi que son poids à vide. Il devrait aussi y avoir un champ sur la période de validité du certificat d’immatriculation. Cette période est illimitée dans la plupart des cas, donc, on n’aura aucune donnée sur cette case. On y retrouve également le numéro de réception, si le véhicule vient de l’étranger, ainsi que les informations concernant sa puissance. En effet, la carte grise permet de voir la cylindrée du moteur, exprimée en cm3 du véhicule. La carte grise doit mentionner la puissance maximale du moteur exprimée en KW, le type de carburant qui fait fonctionner le véhicule ainsi que la puissance en chevaux fiscaux. Sur ce document est aussi défini le nombre de places assises et debout disponibles dans le véhicule, ainsi que le niveau sonore délivré par le véhicule, qu’il soit en marche ou à l’arrêt. Outre ces points, sur le territoire européen, la carte grise doit indiquer le volume de CO2 que la voiture dégage, et d’avoir la mention CE si la voiture respecte les normes environnementales imposées par la Commission Européenne. Enfin, le document permet de voir la dernière date de contrôle technique de la voiture, et les différentes taxes à acquitter.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *