Comment faire le bon choix d’une voiture électrique ?

Comment faire le bon choix d’une voiture électrique ?

Les voitures électriques ont le vent en poupe de nos jours. Mais ce n’est pas pour autant qu’on va acheter n’importe quoi sans faire des analyses au préalable. Si vous avez envie d’acquérir ce type de véhicule, vous devez connaitre quelques points.

L’autonomie et la recharge du véhicule

Quand on s’achète un appareil qui fonctionne avec une batterie, on se demande toujours si l’autonomie peut répondre à nos besoins. Il en est de même pour la voiture électrique. Cependant, avant l’achat, la question à se poser n’est pas combien de minutes ou d’heures vous pouvez rouler avec la voiture, mais bien, quel trajet devez-vous faire tous les jours et sur quelle durée. Cela vous permettra de bien cibler le véhicule dont vous aurez besoin. Par ailleurs, vous devez aussi prendre connaissance de l’autonomie de la voiture comme annoncé par le constructeur et celui qu’il pourra effectuer réellement. Généralement, la première est supérieure à la seconde, surtout si la voiture est en cycle d’homologation. Comme référence, si le constructeur annonce une batterie à 40 kwh avec un trajet couvert qui peut aller jusqu’à 400 km, vous devez comprendre qu’en réalité, le trajet est de 250 km et que la consommation peut être de 15kwh tous les 100 km. Concernant le système de recharge, il vous est possible d’avoir un chargeur embarqué dans le véhicule. Ce denier limitera le temps de charge s’il est bien puissant. En moyenne, le chargeur embarqué a une puissance de 3kw, mais on peut avoir jusqu’à 22kw sur les modèles les plus récents et sur les plus performants. On peut aussi avoir des connecteurs Combo ou Chademo pour charger la batterie de la voiture. Pour ce faire, vous devez vous connecter à des bornes spécifiques pour la recharge.

Les modèles de voiture et les équipements à vérifier

Concernant le modèle à choisir, il en dépendra de votre besoin. Les voitures électriques sont actuellement disponibles en petites citadines, mais aussi, en grosse berline. On peut aussi trouver des SUV et autres. L’important c’est d’avoir les équipements adéquats dans et sur la voiture. Parmi eux, vous devez y trouver un système de toiture ouvrante. Vous devez aussi, avoir des systèmes de navigation appropriés comme le GPS ou le radar de recul. Vous devez également trouvez sur le véhicule, une pompe à chaleur qui permet d’avoir un bon niveau de puissance sur la batterie, même en période hivernale.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *