Bien acheter une voiture d’occasion

Bien acheter une voiture d’occasion

Une excellente alternative pour acheter au meilleur prix, le marché de l’occasion offre de nombreuses opportunités. La prudence est cependant de mise pour en faire un bon investissement. Pour vous aider à mettre la main sur une bonne voiture d’occasion, voici quelques vérifications obligatoires à effectuer au préalable.

Réaliser un examen statique

L’inspection s’impose pour connaitre le bon ou le mauvais état de la voiture. Vous ne devez pas vous fier uniquement aux offres alléchantes et faire une vérification sur place. Commencez par inspecter tout l’intérieur de la voiture à savoir le moteur, le frein, le système de démarrage. Outre l’état des sièges, les moquettes et les plastiques. Vous devez également jeter un œil sur les éclairages, le système électrique ainsi que la sonorité et les fonctions de navigation comme le GPS. Il en est de même pour l’extérieur à savoir l’examen des roues, la carrosserie, les pare-chocs et les vitres.

Vérifier l’authenticité des pièces

Il faut bien connaitre au complet le descriptif de la voiture dont la marque, le modèle et la version. Pour s’assurer que la voiture est authentique, il faut vérifier si les toutes les pièces sont propres à la voiture. Ce faisant, les numéros d’immatriculation du moteur et du châssis doivent être conformes à ceux inscrits dans les documents qui accompagnent le véhicule.

Vérifier les documents fournis par le vendeur

Pour ne pas subir la lésion dans votre contrat de vente, veillez à bien vous informer sur l’aspect administratif du véhicule. Le vendeur doit obligatoirement posséder un certificat de non gage, ce document prouve que la voiture en question ne fait pas l’objet d’un gage et n’a pas été volée. Les autres documents obligatoires se réfèrent au contrôle technique datant de moins de six mois, aux factures de réparations faites sur la voiture, et éventuellement la carte grise de la voiture. L’acte de vente doit aussi comporter toutes les coordonnées du vendeur.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *