Comment assurer l’entretien d’une batterie de moto ?

Comment assurer l’entretien d’une batterie de moto ?

Dans le moteur de votre moto, c’est la batterie qui va stocker les réserves d’énergies électriques et qui va être sollicitée pour une distribution sur tout le système électrique de l’engin. C’est donc, un élément plus qu’utile étant donné que dès le démarrage, vous aurez besoin de la solliciter. Comment assurer son entretien dans ce cas ?

Un petit regard sur la batterie de la moto

Il existe de sortes de batterie qu’on peut avoir sur une moto. La première est la batterie avec entretien, la seconde, elle n’en a pas besoin. Pour le premier type, c’est un système qui devient de plus en plus rare sur le marché. On le reconnait par sa structure transparente et la disponibilité de deux témoins qui sont là pour faciliter la vérification du niveau. Quant au second type, il est encastré dans le moteur et se charge juste avec un chargeur spécial. Malgré ces différences, les deux batteries ont les mêmes fonctions. Du côté du voltage, la batterie est là pour délivrer de l’électricité pour l’éclairage et le système d’alarme. Concernant l’ampérage, il est essentiel pour faire démarrer la moto.

Accès et démontage de la batterie

Quand on passe à l’entretien de la batterie, on doit faire en sorte d’accéder à cette dernière. Elle est généralement, placée sous la selle et protégée par une protection en plastique. Il est également possible qu’on retrouve la batterie sur le côté du carénage, du réservoir ou même de la boite à air, mais c’est très rare. Pour accéder à la batterie dans ce cas, vous devez d’abord ôter les divers éléments qui cachent l’élément et qui le connectent au circuit électrique de la moto. Pour y procéder, prenez une clé plate et dévissez les éléments qui sont fixés sur les cosses et qui relient la batterie aux différents fils et câblages. Si vous remarquez qu’un élément en plastique retient la batterie, enlevez-le. Prenez ensuite la batterie des deux côtés et avec les deux mains, et retirez-la de son emplacement. Posez-la sur la table de travail.

La phase d’entretien

Une fois sur le plan de travail, vous pouvez commencer l’entretien de la batterie. Commencez dans ce cas, par nettoyer les bornes. Vous le ferez avec une brosse avec des dents en métal qui permettra d’enlever les traces d’oxydation sur les bornes. Pour les batteries qui ont besoin d’entretien, veillez à vérifier le niveau. Il ne doit ni déborder ni être trop bas. Si le niveau est bas, prenez de l’eau déminéralisée, ouvrez les bouchons et rajoutez-en à l’aide d’un entonnoir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *