Comment procéder à l’entretien d’une voiture par soi-même ?

Comment procéder à l’entretien d’une voiture par soi-même ?

Il est possible de ne pas entrer dans un garage et se lancer dans les opérations d’entretien de sa voiture soi-même. Cela permet de gagner du temps et de connaitre son véhicule, mais aussi, de faire des économies. Toutefois, avant d’y procéder, il est nécessaire de connaitre quelques points techniques qui demandent la maitrise de 3 points principaux, à savoir, le moteur, le système électrique ainsi que le système de sécurité.

L’entretien du moteur

Lors d’un entretien de voiture, si vous ne voulez pas entrer dans un garage, le moteur est à considérer en premier. Parmi les opérations à faire, il y a tout d’abord, la vidange. Vous devez dans ce cas, connaitre les techniques de changement d’huile tout en évitant de jeter le lubrifiant non utilisé dans la nature. Ce procédé peut se faire partout du moment que votre voiture peut être surélevée. On peut aussi passer par le changement du liquide de refroidissement qui demande les mêmes conditions et les mêmes connaissances que dans la démarche de vidange. Vous pouvez également assurer vous-même le changement ou la réparation de la courroie de distribution. Toutefois, c’est un entretien qui demande une connaissance en mécanique assez précise étant donné que c’est un entretien assez difficile et qui demande du temps. Enfin, toujours lié au moteur, vous pouvez aussi vous assurer de l’entretien de l’échappement que ce soit le pot ou le système en entier. Dans ce cas, il est impératif de se protéger et de se sécuriser efficacement les mains et les yeux, car vous aurez à manipuler un chalumeau.

L’entretien du système électrique

Concernant le système électrique, la première chose dont vous pouvez vous assurer c’est l’opération sur la batterie. Il est possible dans ce cas, de la recharger à l’aide de câbles reliés à une autre voiture, mais vous devez faire en sorte de toujours faire attention dans le débranchement et le branchement. En ce sens que le pôle (-) devra toujours être débranché en premier si c’est le pôle (+) qui sera à prioriser durant le branchement. Vous pouvez aussi procéder à l’entretien de votre alternateur, seul. Vous aurez besoin d’une boite à outils complètes ainsi que d’un multimètre pour vous assurer de cette tâche. Concernant les bougies, leurs vérifications et leurs remplacements, une clé à bougie sera utile. Il est également possible de remplacer par vous-même, les différentes ampoules disponibles au niveau de votre véhicule. Ceci, en évitant de confondre leurs différents types.

L’entretien du système de sécurité

Le système de sécurité comprend le dispositif de freinage, le système d’amortissement et d’embrayage sur une voiture. Un mauvais état de l’un ou de l’autre de ces systèmes peuvent causer des accidents mortels. Dans ce cas, il faut bien vérifier l’équilibre des freins et l’installation du dispositif. Il est également nécessaire de procéder au contrôle du parallélisme et d’éviter que le montage du système d’embrayage soit incorrect.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *