Redonner du renouveau à sa voiture : nos conseils

Redonner du renouveau à sa voiture : nos conseils

L’entretien d’une voiture peut parfaitement se faire dans votre propre garage. Pas besoin de faire appel à un garagiste ou de perdre de l’argent avec les services d’un mécanicien dans ce cas. Il suffit d’avoir les bons gestes et les bons comportements au quotidien afin de garder la santé de votre véhicule, de manière optimale.

S’occuper de la partie externe

La beauté de votre voiture se verra tout d’abord, au niveau de sa carrosserie et de tous les éléments à l’extérieur. Pour maintenir l’éclat de votre véhicule, il est donc, important de faire un lavage de manière régulière de cette partie. Cela permet de garder l’éclat de la peinture, sans que vous ayez besoin de passer par un garage spécialisé ou de solliciter les services d’un mécanicien. Pour ce faire, il est préférable de laver la voiture avec un système de jet à haute pression. Vous devez ensuite, passer par le lustrage qui permet de bien ressortir la brillance de la couleur. Il est conseillé dans ce cas, d’opter pour un produit spécifique pour l’opération. Par ailleurs, il est probable que votre peinture soit rayée. Pour ce faire, vous aurez besoin d’un appareil polisseur, mais aussi, d’un produit dégraissant, ainsi que de la résine et de la peinture. Il est également possible d’appliquer de la cire pour protéger la peinture des éventuels cas de rayures. Ce produit est parfait pour éviter les égratignures avec les dépôts de poussières ou encore, le passage du rouleau et du chiffon de lavage. Outre ces points, on notera également comme conseil, d’éviter de trop exposer la voiture à la lumière solaire. Ensuite, pensez à changer de manière régulière les balais de votre essuie-glace pour éviter d’avoir des traces sur le pare-brise. Vous devez aussi assurer le nettoyage de l’intérieur de vos phares qui, au fil des mois, va devenir terne. Et enfin, pour ce qui est des pneus, n’attendez pas qu’ils n’aient plus de dents ou qu’ils n’aient pas un bon gonflage. Cela pourrait être dangereux sur route, pas esthétique, mais peut aussi vous faire consommer plus de carburants.

L’intérieur de la voiture et l’état du moteur

Concernant l’habitacle, tout doit vous apporter du confort et de la sécurité. N’hésitez pas à dépoussiérez l’intérieur au quotidien et de passer l’aspirateur sur les sièges ainsi que les moquettes. Vous pouvez aussi, intégrer à l’intérieur, des produits qui permettent de cacher les odeurs et procéder à la réparation des éventuels trous sur les tissus. Il est aussi possible de remplacer l’autoradio par quelque chose de plus récent. Au niveau du moteur, vous devez effectuer une vérification du niveau d’huile à chaque fois que vous passez les 1000 km. Il en sera de même pour liquide de frein. Le premier permet d’assurer le bon état du moteur, tandis que le second vous évitera des soucis au niveau du système de freinage. Ce liquide est à vérifier surtout si vous remarquer des pertes en eau au niveau du système. Et enfin, n’oubliez pas de faire des vidanges régulières.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *