{"id":134,"date":"2020-10-07T10:07:58","date_gmt":"2020-10-07T08:07:58","guid":{"rendered":"http:\/\/www.institut-automobile-du-mans.fr\/?p=134"},"modified":"2020-10-07T10:21:25","modified_gmt":"2020-10-07T08:21:25","slug":"tout-ce-quil-faut-savoir-sur-le-cout-dune-assurance-auto","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/www.institut-automobile-du-mans.fr\/2020\/10\/07\/tout-ce-quil-faut-savoir-sur-le-cout-dune-assurance-auto\/","title":{"rendered":"Tout ce qu’il faut savoir sur le co\u00fbt d’une assurance auto"},"content":{"rendered":"

Payer une assurance auto est une obligation pour tous les propri\u00e9taires de v\u00e9hicules. Le co\u00fbt de cette assurance varie cependant d’une compagnie d’assurances \u00e0 une autre. En effet, celle-ci le fixe en fonction de nombreux crit\u00e8res tels que le profil du conducteur, le type de v\u00e9hicule, etc.<\/p>\n

<\/p>\n

Les diff\u00e9rents facteurs qui influent sur le prix d’une assurance auto<\/h2>\n

\"\"Le co\u00fbt d’une assurance auto d\u00e9pend de :
\n– Le v\u00e9hicule : la cotisation augmente en fonction de la puissance du v\u00e9hicule. Il en est de m\u00eame pour la prime annuelle. Plus la valeur du v\u00e9hicule est \u00e9lev\u00e9e, plus le co\u00fbt de l’assurance est \u00e9lev\u00e9. Selon le comparateur d\u2019assurance<\/a>, Le lynx, le prix moyen d’une assurance formule tiers d’une Audi sera de 752 euros tandis que pour une voiture Dacia, il sera de 549 euros. On voit \u00e0 quel point le mod\u00e8le va impacter le co\u00fbt d’o\u00f9 l’importance de bien comparer avant de choisir une assurance auto.<\/p>\n

– La localisation g\u00e9ographique de la circulation : le co\u00fbt d’une assurance varie en fonction de la zone de circulation. En effet, il faut payer plus si la localit\u00e9 pr\u00e9sente plus de risques d’accidents de route, de dommages, de vol, etc.<\/p>\n

– L’usage de la voiture : plus l’utilisation du v\u00e9hicule est fr\u00e9quente, plus le co\u00fbt de l’assurance sera cher.<\/p>\n

– Le kilom\u00e9trage du v\u00e9hicule : la prime sera r\u00e9duite si le kilom\u00e9trage r\u00e9alis\u00e9 dans l’ann\u00e9e est moindre.<\/p>\n

– L’\u00e2ge du conducteur : selon les statistiques, ce sont les jeunes conducteurs qui engendrent le plus d’accidents du fait de leur manque d’exp\u00e9rience. Voil\u00e0 pourquoi, le co\u00fbt de leur assurance auto est \u00e9lev\u00e9 par rapport \u00e0 celui des conducteurs exp\u00e9riment\u00e9s.<\/p>\n

– L’anciennet\u00e9 du permis de conduire : les conducteurs d\u00e9butants font g\u00e9n\u00e9ralement l’objet d’une surprime. Mais s’ils ont b\u00e9n\u00e9fici\u00e9 de conduite accompagn\u00e9e, la surprime peut \u00eatre r\u00e9duite.<\/p>\n

– La conduite exclusive ou occasionnelle : le conducteur a une prime assez basse s’il opte pour la conduite exclusive de son v\u00e9hicule.<\/p>\n

Astuces pour r\u00e9duire le co\u00fbt de son assurance auto<\/h2>\n

\"\"De nombreuses solutions sont propos\u00e9es par les assureurs pour aider les conducteurs \u00e0 r\u00e9duire leur cotisation.<\/p>\n

– Le kilom\u00e9trage : si un conducteur s’engage \u00e0 respecter un certain kilom\u00e9trage pendant une ann\u00e9e d’assurance, sa cotisation peut \u00eatre diminu\u00e9e.<\/p>\n

– La voiture : la majeure partie des compagnies d’assurances proposent des offres pr\u00e9cises selon le type de v\u00e9hicules : voitures anciennes, monospace, 4\u00d74, voitures d’occasion, etc. Dans certains cas, ces offres s’av\u00e8rent \u00eatre tr\u00e8s int\u00e9ressantes. Cependant, il faut bien les comparer aux offres standards. En effet, ces derni\u00e8res sont g\u00e9n\u00e9ralement moins on\u00e9reuses.<\/p>\n

– Le conducteur : les cotisations des conducteurs novices sont, en principe, major\u00e9es d’une surprime. Mais elles peuvent \u00eatre r\u00e9duites apr\u00e8s un an, \u00e0 condition qu’il n’y ait aucun sinistre. Certains assureurs les diminuent, voire les suppriment, si les enfants et petits-enfants du conducteur s’assurent dans la m\u00eame compagnie d’assurances que lui. Il en est de m\u00eame pour la conduite accompagn\u00e9e.<\/p>\n

– La conduite : sur le march\u00e9 fran\u00e7ais, le \u00ab Pay as you drive \u00bb ou PAYD est encore peu connu<\/a>. C’est une sorte de contrat d’assurance au kilom\u00e8tre. Venant des \u00c9tats-Unis, ce concept se traduit par \u00ab payez ce que vous roulez \u00bb. Un bo\u00eetier connect\u00e9 \u00e0 un GPS est install\u00e9 dans le v\u00e9hicule afin d’enregistrer toutes les informations sur les heures de conduite, le parcours et la vitesse. De par ces informations, le montant de la prime peut \u00eatre calcul\u00e9 facilement. Cependant, le forfait kilom\u00e9trique indiqu\u00e9 dans le contrat doit \u00eatre respect\u00e9. Il doit \u00eatre compris entre 4\u2009000 et 20\u2009000 km ou ne doit pas d\u00e9passer 8\u2009000 km par an.<\/p>\n

Dans tous les cas, pour trouver votre assurance auto, pensez \u00e0 comparer une assurance en tenant compte de son co\u00fbt, mais \u00e9galement de la r\u00e9putation de l’assurance.<\/p>\n

Le respect des \u00e9ch\u00e9ances de paiement de son assurance auto<\/h2>\n

\"\"C’est l’article L113-3 du Code des assurances qui inscrivent les conditions de paiement de l’assurance auto. D’apr\u00e8s cet article, le paiement doit \u00eatre effectu\u00e9 sous 10 jours.<\/p>\n

Des sanctions sont mises en \u0153uvre en cas de non-paiement de la prime d’assurance. De ce fait, une mise en demeure sera envoy\u00e9e au conducteur s’il ne l’a pas encore fait. Il a donc 30 jours pour r\u00e9gler la somme due. Dans le cas contraire, son contrat sera suspendu. Son assureur proc\u00e9dera \u00e0 la r\u00e9siliation du contrat en cas de non-paiement dans les 10 jours qui suivent.<\/p>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":"

Payer une assurance auto est une obligation pour tous les propri\u00e9taires de v\u00e9hicules. Le co\u00fbt de cette assurance varie cependant d’une compagnie d’assurances \u00e0 une autre. En effet, celle-ci le fixe en fonction de nombreux crit\u00e8res tels que le profil du conducteur, le type de v\u00e9hicule, etc.Read More →<\/a><\/span><\/p>\n","protected":false},"author":1,"featured_media":135,"comment_status":"open","ping_status":"open","sticky":false,"template":"","format":"standard","meta":{"footnotes":""},"categories":[4],"tags":[],"_links":{"self":[{"href":"https:\/\/www.institut-automobile-du-mans.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/134"}],"collection":[{"href":"https:\/\/www.institut-automobile-du-mans.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts"}],"about":[{"href":"https:\/\/www.institut-automobile-du-mans.fr\/wp-json\/wp\/v2\/types\/post"}],"author":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/www.institut-automobile-du-mans.fr\/wp-json\/wp\/v2\/users\/1"}],"replies":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/www.institut-automobile-du-mans.fr\/wp-json\/wp\/v2\/comments?post=134"}],"version-history":[{"count":2,"href":"https:\/\/www.institut-automobile-du-mans.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/134\/revisions"}],"predecessor-version":[{"id":140,"href":"https:\/\/www.institut-automobile-du-mans.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/134\/revisions\/140"}],"wp:featuredmedia":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/www.institut-automobile-du-mans.fr\/wp-json\/wp\/v2\/media\/135"}],"wp:attachment":[{"href":"https:\/\/www.institut-automobile-du-mans.fr\/wp-json\/wp\/v2\/media?parent=134"}],"wp:term":[{"taxonomy":"category","embeddable":true,"href":"https:\/\/www.institut-automobile-du-mans.fr\/wp-json\/wp\/v2\/categories?post=134"},{"taxonomy":"post_tag","embeddable":true,"href":"https:\/\/www.institut-automobile-du-mans.fr\/wp-json\/wp\/v2\/tags?post=134"}],"curies":[{"name":"wp","href":"https:\/\/api.w.org\/{rel}","templated":true}]}}